Chroniques Radio Canada

2 vins à découvrir pour bien terminer l’hiver

On est encore en période où l’on voit l’hiver tirer à sa fin. On a encore besoin de vins qui ont une certaine richesse, qui vont nous donner du confort. Je vous parle donc de 2 vins bien frais et chaleureux.

Comme première suggestion, je vous transporte du côté de St-Chinian, une appellation qu’on connait plus en rouge qu’en blanc puisque ces derniers ne représentent que 5% de la production. J’ai découvert le blanc du Château Viranel cet automne et il m’a marqué tant par sa qualité que par son prix. C’est un vin typique de l’appellation St-Chinian: produit avec une dominance de Grenache blanc, qui nous amène des vins avec une certaine richesse, combiné à du Vermentino (rolle), de la Roussanne et du Bourboulenc. On retrouve des arômes de fleur d’oranger, de pêche, de la poire bien mûre avec un côté très aromatique tout en rondeur. Il sera parfait avec un pavé d’espadon grillé, des crevettes au Pernod, un riz safrané avec des fruits de mer ou une bouillabaisse.

Pour faire un lien avec ma chronique de la semaine dernière, ma deuxième suggestion est un vin de la maison Tolaini, en Chianti Classico, domaine qui appartient à des Canadiens. Je vous propose sa cuvée Al Passo, un vin en dominance de Sangiovese (85%), complété avec du Merlot. C’est ce dernier qui amène des tannins, de la structure et du boisé. Pour ceux qui trouvent que les Chianti sont un peu trop légers et manquent de fruit, vous allez vous y retrouver avec cette cuvée avec des notes de fruits noir, de cerise, de cacao. Comme on commence à avoir envie de repartir nos BBQ, ce vin sera parfait pour accompagner les grillades.

Château Viranel Tradition Blanc 2016 (France)

Code SAQ : 13235159

Prix : 19,40 $

Alcool : 13,5 %

Sucre résiduel : 1,6 g/l

Tolaini Al Passo 2013 (Italie)

Code SAQ : 11794344

Prix : 26,30 $

Alcool : 14 %

Sucre résiduel : 2,6 g/l

Pour entendre mon entrevue cliquez sur le lien plus bas

Toute la chronique ici