Vin et chocolat un couple parfait pour la St-Valentin
La Saint-Valentin arrive à grands pas. Cette journée peut être une bonne occasion de mettre un peu de douceur… ou de piquant dans nos vies. Je vous propose, pour le plaisir de vos papilles, quelques suggestions gourmandes d’accords entre un bon vin et un bon chocolat. Et la bonne nouvelle, c’est qu’on peut répéter l’expérience à bien d’autres moments de l’année.
Le chocolat est un de mes aliments favoris. J’en consomme régulièrement, mais avec modération, et je privilégie la qualité à la quantité.
Les chocolats que je vous propose sont gourmands et gourmets à la fois.
Parmi les bonnes adresses pour m’en procurer, je préfère Les Chocolats de Chloé qui a une jolie petite boutique à Montréal, si vous êtes dans la métropole. Mon favori à la boutique de Chloé est le carré à la fleur de sel.
Mon deuxième choix est distribué à un peu plus grande échelle tout en restant de qualité irréprochable: il s’agit des Chocolats Geneviève Grandbois.
Ma troisième suggestion va à la gamme de produits Ricardo. Mon favori, le chocolat au caramel mou… cochon à souhait. Si vous voulez varier les plaisirs, Ricardo propose aussi des guimauves qu’il ne faut pas manquer.
Vin dessert
Petit truc du métier, pour une harmonie réussie avec le chocolat, vous devrez obligatoirement opter pour un vin de dessert.
Que vous préfériez le chocolat blanc, au lait ou noir, vous trouverez un accord qui vous en fera voir de toutes les couleurs.
Bonne dégustation et au plaisir !
BANYULS, RESERVA
Domaine de la Tour Vieille : Voici l’accord classique à ne pas manquer avec le chocolat. Banyuls est une appellation de vins doux naturels du sud de la France. Situées aux frontières de l’Espagne, les vignes ont littéralement les pieds dans la mer. Ce vin aux allures de porto s’en différencie par sa charge en alcool moins élevée et son caractère cacaoté apporté par le grenache élevé en milieu oxydatif. Le domaine de la Tour Vieille élabore différentes cuvées, mais c’est à mon avis la Reserva qui fait les accords les plus réussis avec le chocolat noir. Servez-le frais et en petite quantité.
Mas Amiel : Le Maury Vintage du Mas Amiel est de retour sur un nouveau millésime et brille par sa constance et sa gourmandise. On élabore sur cette appellation des vins de dessert, mais aussi, depuis peu, des vins rouges. La cuvée Vintage du domaine est ma favorite de la gamme des vins desserts. Faite à partir du grenache noir, qu’on travaille à l’abri de l’oxygène pour conserver au maximum la pureté de son fruit. Son attaque aux notes de bleuets et de cacao fait place à une bouche sucrée sans excès. Si vous aimez le chocolat aux bleuets, ce sera le compagnon parfait pour un accord magique.
16 % France | Vin de dessert | 21,90 $ – 375 ml | 93 g/l
CODE SAQ : 733808
CIDRE DE GLACE, 2012
Domaine Pinnacle : Si vous voulez boire local, je vous transporte dans les Cantons de l’Est près de Frelighsburg. Le domaine Pinnacle a été fondé il y a bientôt 20 ans et se spécialise dans les produits de la pomme. Ce cidre de glace pourrait, si vous avez envie de croquer dans le fruit défendu, être servi avec une croustade aux pommes et chocolat blanc. À noter que ce produit est aussi offert en mignonnette.
12 % Canada | Cidre de glace | 25,10 $ – 375 ml| 190 g/l
CODE SAQ : 734269
PASSITO DI PANTELLERIA, 2016
Carlo Pellegrino : Situé sur l’extrême nord-ouest de la Sicile, le domaine Carlo Pellegrino fut fondé en 1880. Spécialisé en vin de marsala, le domaine élabore aussi une cuvée à base de muscat, principal cépage de Pantelleria, petite île volcanique au milieu de la Méditerranée. Le vin est conçu par passerillage – cette étape consiste à laisser sécher le raisin qui va se concentrer en sucre. Il en résulte un vin de dessert aromatique et charmeur, aux notes d’orange confite, avec une petite pointe florale, classique du muscat. Il sera un accompagnement parfait à quelques écorces d’orange confites enrobées de chocolat.
15 % Italie | Vin de marsala | 23,55 $ |180 g/l
CODE SAQ : 742254
PORTO, TAWNY 10 ANS
Taylor Fladgate : Fondé en 1692, Taylor Fladgate est un des domaines historiques à Porto. Il fait partie de mes favoris de la région pour la qualité irréprochable de ses portos. Reconnu pour ses vintages, j’aime aussi beaucoup leurs tawnys. Le style du 10 ans de la maison est bien riche, aux notes de noisette et de caramel. Il sera un rappel intéressant à un chocolat au caramel ou au pralin. Servez-le frais et si vous ne terminez pas la bouteille, vous pourrez le conserver quelques jours au frigo sans problème.
20 % | Porto | 20 $ – 375 ml | 110 g/l
CODE SAQ : 11572733
PORTO, LATE BOTTLED VINTAGE, 2011
Dow’s : Si vous avez envie d’un chocolat à la framboise ou à la cerise, voici un compagnon de choix. La maison Dow’s a été fondée il y a plus de 200 ans et fait maintenant partie de la très sérieuse famille Symington. Le « late bottled vintage » est riche et joliment fruité. Ses tanins présents sont bien enrobés et l’équilibre en sucre ne fatigue pas le palais. Servez-le frais.
20 % Portugal | Porto | 13,05 $ | 110 g/l
CODE SAQ : 565564
ICEWINE, RIESLING, 2016
Stratus, Niagara On the lake : Dernière suggestion, mais non la moindre, un vin de glace de l’Ontario aux notes de fruits blancs confits et de miel. Sa charge en sucre élevée est contrebalancée par l’acidité fraîche du riesling, qui nous ramène au verre naturellement. Ce nectar, j’en conviens, est un peu plus cher, mais vaut son petit pesant d’or et est proposé dans un format parfait pour une soirée en amoureux. Il pourrait être un dessert en soi ou accompagnera à merveille un rocher au chocolat blanc.
14,5 % Canada | Icewine | 39,75 $ – 200 ml | 130 g/l
CODE SAQ : 10856937