C’est la saison du Beaujolais nouveau et… des bulles!
À l’approche des Fêtes, j’ai envie de vous parler de bulles et de Beaujolais nouveau! Je vous propose donc un mousseux du Luxembourg qui s’est distingué lors d’une dégustation à l’aveugle et un Gamay qui incarne bien ce qu’on attend du Beaujolais nouveau.
Le Luxembourg, aux frontière de la Belgique, de l’Allemagne et de la France possède à peine 1300 hectares de vignes avec plus ou moins 300 producteurs. Quand on est en climat frais comme le leur et qu’on produit des raisins avec une bonne acidité, on se donne des conditions gagnantes pour faire de jolies bulles. Le vin que je vous présente cette semaine est donc un mousseux de Bernard Massard, qui vient tout juste d’arriver en SAQ. Une cuvée à 100% Chardonnay, nette, complexe et élégante avec des notes de brioche et de pomme jaune.
Comme deuxième suggestion, c’est la saison où les Beaujolais Nouveau entrent en SAQ alors pourquoi pas en profiter! Le vin que je vous présente est les Griottes de Pierre et Marie Chermette du Domaine du Vissoux, une cuvée que l’on retrouve de façon régulière en SAQ, mais avec celui-ci est fait avec ses cuves qui sont le plus en fruit, le plus éclatante, le plus en fraicheur. Un beau vin à base de Gamay, sur le fruit, croquant et tout en fraicheur.
Bonne dégustation!
VDP Moselle, Chardonnay, Brut, Bernard Massard, Luxembourg
Code SAQ : 13343045
Prix 23,60$
12%
14 g/l dosage
Gamay Nouveau, Griottes, 2017, Pierre-Marie Chermette
Code SAQ : 12846986
Prix 18,30
13% alc