Une semaine splendide à Napa
Je reviens dans notre Québec grisou après avoir passé une semaine magnifique à Napa en Californie. J’y étais pour le Napa Première, une semaine pleine d’effervescence où j’ai eu l’occasion de rencontrer le tout Napa et déguster le nouveau millésime. Cette semaine se conclue à chaque année pour le Napa Auction, une occasion pour les vignerons d’investir dans leur communauté. Cette année plus de 3 millions seront réinvestis dans plusieurs organismes, écoles et cliniques de la région. Un succès qui fait la fierté des gens de Napa.
La région de Napa est toute petite, puisqu’elle ne représente que 4% du volume des vins de la Californie, mais 20% de la valeur de vins de cette région. C’est donc dire qu’on mise sur la qualité plutôt que la quantité.
Mon coup de coeur de cette semaine, mis à part la beauté du paysage et la gentillesse des gens de la région va pour son rapport Qualité Plaisir à 3 cuvées de 3 maisons de Napa.
Cabernet Sauvignon, Innisfree, 2009, Joseph Phelps, Napa Valley. Code 11419616 Prix 31,50$ Un cabernet typique qui nous en donne pour notre argent. Une cuvée exclusive pour le marché du Québec.
Pinot Noir, Carneros, 2008, Saintsbury. Code 196006 Prix 32,50$. Du pinot croquant de la région de Carneros. Cette AVA de Napa est un peu plus fraîche et le Pinot s’y plait bien. Il est travaillé de main de maître par l’équipe de Saintsbury.
Fumé Blanc, Napa Valley, 2010, Robert Mondavi. Code 221887 Prix 24,70$. Parce que si ce n’avait été de l’esprit visionnaire de Robert Mondavi, cette région ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui. C’est ici un sauvignon blanc avec une petite pointe boisée, une touche de pêche mûre et de citron. Un incontournable de la région.
Bonnes découvertes!
Elyse