Non classifié(e)

    La région du Douro revue et corrigée

    C’est la saison des fraises et aussi celle des grillades, voici donc deux vins du Douro, parfaits pour accompagner l’un et l’autre!

    Le Douro c’est une région sublime du Portugal, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO! Dans les dernières années, elle a particulièrement à offrir en terme de vigne, en raison des habitudes de consommations qui ont beaucoup changées par rapport au porto. Longtemps consommé de façon régulière à travers le monde, la consommation de porto est aujourd’hui extrêmement réduite et de façon généralisée dans le monde, ce qui laisse donc des vignes disponibles pour faire de nouvelles choses. Les Portugais vont donc faire renaitre ce raisin avec des rouges secs, des vins de table tout à fait magnifiques, idéal avec des grillades au BBQ.

    Le Quinta De La Rosa, millésime 2016, c’est au nez  notes de fruits noirs, de cacao, des arômes presque un peu fumés, un vin racoleur quand on le respire, mais du reste très sérieux avec en bouche de beaux tannins murs, un côté un peu crayeux et une belle fraicheur. Mis au monde par la Bergqvist, père et fille tiennent aujourd’hui le vignoble en 1906. Dans les années 90 ils entament la production de vins secs, avec les assemblages de cépages classiques de la région : touriga nacional, le touriga franca, le tinta roriz et un peu de fûts de chêne français, mais sans trop de marquage.

    Pour le deuxième choix, on reste dans la région du Douro, en pleine saison des fraises au Québec, j’ai donc trouvé l’accord parfait. Il y a quelques années on a vu apparaître le porto rosé, élaboré comme un blanc, mais avec des raisins rouges. Avec ce porto rosé là, le Croft Pink, je me suis amusée à l’accorder avec différentes choses comme… des fraises au poivre, que ma mère me faisait quand j’étais petite!

    Le porto rosé vient les sublimer, et de façon générale va être un accord magnifique avec les fraises ayant un peu de sucrosité! À servir bien froid, l’alcool ressort un peu moins de cette façon, c’est une spécialité de la maison Croft, qui fait du porto depuis maintenant très longtemps et qui fête son 430e anniversaire cette année. Un produit à un prix assez accessible, qui va illuminer la saison des fraises!


    Quinta De La Rosa 2016 (Portugal)

    Code SAQ : 928473

    Prix : 22,85 $ $

    Alcool : 14 %

    Sucre résiduel : 1,7 g/l


    Croft Pink Porto rosé (Portugal)

    Code SAQ : 11305029

    Prix : 19,95 $

    Alcool : 19,5 %

    Sucre résiduel : 110 g/l


    Pour entendre mon entrevue, cliquez sur le lien plus bas

    Toute la chronique ici