Des vins d’importation privée à découvrir
Le Salon des vins d’importation privée aura lieu du 28 au 30 octobre au Marché Bonsecours. Comme à chaque année, on me demande comment avoir accès à des vins d’importation privée. Donc, à l’émission Médium Large cette semaine, je vous en présente 2 qui seront disponibles à la bouteille au salon.
Ma première sélection est un Sylvaner de Sébastien Mann, lieu dit Mouton Bleu. Un vin confortable, un beau vin d’automne qui présente des notes qui rappellent la pomme jaune, la poire, le miel avec de la texture. Il sera le compagnon parfait pour un risotto, une tajine avec des courges.
Pour mon deuxième vin, on se dirige dans la région du Côtes du Rhône avec un vin tout simplement magnifique: la cuvée Pureté 400 de Clos Bellane. Pourquoi Pureté 400? Parce qu’on est sur la pureté du Grenache à 400 mètres d’altitude. Ce type de cépage aime le soleil, ça en prend beaucoup, ça finit par se charger en sucre et nous amener sur des vins qui peuvent être «alcooleux», donc pesants, structurés et parfois un peu lourdauds. Ici, c’est tout l’inverse. C’est du Grenache, fin, tendu, frais, soyeux, fruité…qui m’a beaucoup plu. C’est un produit bio autour de 27$.
Alsace, Sylvaner, Mouton Bleu, 2016, Sébastien Mann, France Importé par Bambara Sélection 29,95$
Côtes du Rhône, Pureté 400, 2015, Clos Bellane, France Importé par Vinéalis : 26,95$
Le Salon des vins d’importation privé a lieu de midi à 19hr