Janvier et le petit budget
Le mois de janvier, c’est celui où la carte de crédit de décembre fait son arrivée et forcément, celui où le budget vin est souvent plus serré. Je vous propose ici deux vins au rapport qualité – prix – plaisir imbattable. Il sont des favoris et ne m’ont jusqu’à maintenant jamais déçue.
Blanc
Côtes de Gascogne IGP, 2012, Les Fumées Blanches, François Lurton, France Prix 14,75 Code 643700 (pour les gens qui ont plus soif, des formats plus grands sont disponibles à très bons prix)
François Lurton est un homme du vin passionné, perfectionniste et toujours à l’affût de nouveaux défis. Il crée des vins modernes, qui tout en étant technologiquement parfait, ont de la personnalité. Quand il s’agit de vins de volume, ça peut représenter tout un défi. Il nous propose ici un vin à base de Sauvignon blanc du Sud-Ouest de la France, de la région des Côtes de Gascogne. Les fumées blanches est un vin aux notes de citron et d’herbe fraîche. Son acidité bien équilibrée, mais présente en fait un apéritif de choix. Il sera aussi intéressant avec du fromage de chèvre et des salades légères.
Rouge
Jumilla, Vieilles Vignes, 2012, Juan Gil, Espagne Prix 15,30 Code 10858086
La péninsule ibérique, offre dans certaines régions, des produits à prix extrêmement intéressants. Un des produits qui fait partie maintenant des incontournables de la SAQ, c’est le vieilles vignes de Juan Gil. La famille Gil élabore des vins dans la région de Jumilla où le monastrell qu’on appelle aussi mourvèdre en France, est roi et maître. Le ‘Vieilles Vignes’ de Juan Gil est à 100% monastrell et fait un petit passage en fût de 4 mois. Ses notes de mûres et de fruits noirs bien mûrs font place à de la vanille, une bouche riche, mais sans excès. C’est à ne pas manquer!
Bonne dégustation
Elyse