La saison des huîtres et le vinho verde!
La saison des huîtres bat son plein et pour accompagner celle-ci, rien ne vaut un vin blanc frais et minéral pour mettre en valeur leur joli côté salin. Voici une suggestion qui fait partie de mes ‘chouchou’ en vins blancs pour accompagner les coquillages. C’est le Vinho Verde, Alvarinho, 2012, Anselmo Mendes. Ce produit vient de revenir sur nos tablettes en petite quantité. Son prix sympathique en fait un rapport qualité plaisir imbattable.
L’alvarinho, c’est un des grands cépages du Vinho Verde. Il y a trouvé son terroir d’élection dans le nord de la région, autour des petits villages de Monçao et Melgaço. Cette région du nord du Portugal touche en fait à l’Espagne et le cépage alvarinho en passant la frontière, devient alors l’albarino. Fait intéressant à noter, de façon générale, les Espagnols vont élaborer l’albarino en lui faisant faire la fermentation malolactique et un élevage en fût, alors que les Portuguais vont travailler l’alvarinho en arrêtant la malolactique, sans passage sous bois. La résultante, des vins frais aux arômes de pêche et de miel, une bouche élégante à la trame minérale.
Vinho Verde, Alvarinho, 2012, Anselmo Mendes
Code SAQ 11612555 Prix 20,05$
Si vous ne connaissez pas Anselmo Mendes, c’est un des producteurs les plus talentueux de l’appellation, et un passionné de l’Alvarinho. Un incontournable!
Bonne dégustation
Elyse