La Percée du vin jaune… Plus de 35000 amateurs de vin en 2 jours!
Je termine ma fin de semaine à la Percée du vin jaune 2013. Cet événement qui se veut une fête populaire des vins du Jura et, du vin jaune en particulier, aura pour sa 17ième édition attiré plus de 35 000 amateurs de vin en 2 jours. Pour dire les choses simplement, un petit village, différent à chaque année, cette année du nom de Voiteur, se transforme en foire aux vins géante. Voiteur pour ceux qui veulent le situer, est en contrebas de Château-Chalon. On ferme donc les rues et on ouvre les caves des maisons des habitant du village. Les producteurs s’y installent et nous voilà avec une fête du vin hivernale haute en couleur. On chante, on boit, on mange du fromage et plusieurs spécialités de la région. C’est quelque chose à voir!
Cette année, plus de 70 producteurs de la région du Jura et de l’Arbois proposaient leurs vins à des amateurs assoiffés. Ma suggestion d’aujourd’hui, c’est la cuvée Jurassique de Jean-Michel Petit du Domaine de la Renardière. Jean-Michel Petit, contrairement à son nom, est un grand gaillard. Il est d’une gentillesse (encore merci pour son accueil au caveau!) et d’un talent pour faire de jolis vins… qui en font d’ailleurs son charme. La seule chose qu’il y a de petit chez Jean-Michel, ce sont le prix de ses vins!
Je vous propose de découvrir un produit nouvellement arrivé sur nos tablettes. Il s’agit du
Arbois Pupillin, Chardonnay, Jurassique, 2011, Domaine de la Renardière, France
Prix 21,35$ Code SAQ 11472628
C’est un Chardonnay aux arômes de pommes jaunes et de pâte d’amandes. Il est frais, mais a une très belle présence en bouche. Pour les amateurs, le domaine est en grande partie en bio, mais du bio très très bon!!
Bonne dégustation
Elyse