Une visite dans le Jura
Je suis pour quelques heures dans le Jura à la Percée du Vin Jaune. Cet événement haut en couleurs et en saveurs a débuté ce soir. Je me suis régalée des vins mousseux, blancs, jaunes et rouges de la région et de quelques morceaux de Comté. C’est donc le ventre bien rempli et le coeur léger que je rentre pour vous livrer mes premières impressions.
Le Jura est pour moi une région unique de par certains de ses cépages (savagnin, poulsard et trousseau), mais aussi certaines de ses saveurs. Les vins ont du caractère, celui de leur terroir, mais aussi celui de ses artisans.
Plusieurs de mes favoris de ce soir sont disponibles en importation privée, je ne vais donc pas vous rendre la vie trop difficile et vous proposer de découvrir un domaine familial qui travaille avec soin et produit une gamme classique et précise de vins du Jura. Il s’agit ici de la famille Rolet. Pour débuter votre exploration du Jura ce sera parfait. Ma première suggestion va donc au Chardonnay de la maison. Si vous aimez les chardonnays de type Chablis avec un peu plus de puissance, mais tout en conservant la tension typique au chardonnay de région fraîche, vous allez vous régaler. Son prix raisonnable en fait un achat attrayant.
Côtes du Jura, Chardonnay, 2008, Rolet Père et Fils
Code SAQ 858357 Prix 19,60 $
À votre santé
Elyse