Boire pour rester mince?
Voici un article tiré de la Presse que j’aimerais dédié à toutes mes amies épicuriennes.
Bonne lecture et à votre santé!!
‘Voilà une nouvelle qui n’est pas passée inaperçue cette semaine: contre toute attente, les femmes qui boivent modérément de façon régulière, que ce soit du vin rouge ou blanc, des spiritueux ou même de la bière, sont moins à risque de souffrir d’obésité que celles qui s’en abstiennent.
Foutaise? Les chiffres sont pourtant béton: des chercheurs du Brigham and Women’s Hospital de Boston ont sondé 19 000 Américaines de 39 ans qui avaient toutes un poids santé pour savoir combien elles consommaient d’alcool par jour. En gros, du groupe, 40% des femmes ne buvaient pas une goutte, 30% disaient boire moins d’un verre par jour, 20% un verre, 6% deux verres et 4% plus de deux verres.
Les chercheurs ont suivi ces femmes pendant 13 ans. Du groupe, 41% ont pris du poids ou sont carrément devenues obèses. Et devinez lesquelles? Celles qui ne buvaient pas une goutte, qui avaient 4 kg superflus en moyenne.
En revanche, même si l’alcool est bourré de calories, ce sont celles qui buvaient le plus régulièrement, et de façon dite «modérée» (deux verres par jour), qui ont pris le moins de poids. Les plus minces sont les buveuses de vin rouge.
Pas chez les hommes
Étrangement, selon le New York Times, des études similaires avec des hommes ne sont jamais arrivées à ce constat: les recherches confirment au contraire que ce sont toujours les plus gros buveurs qui prennent le plus de poids.
Alors, que conclure? Les femmes métabolisent-elles l’alcool différemment? Mangent-elles moins quand elles boivent? Faut-il se ruer sur la bouteille pour garder la ligne? «Si les femmes qui boivent sont plus saines, cela ne veut pas nécessairement dire qu’elles sont plus saines parce qu’elles boivent», nuance Hubert Sacy, directeur général d’Éduc’alcool.
«Est-ce que, à partir du moment où une femme prend deux verres de vin par jour, cela n’est pas aussi le marqueur d’un mode de vie global, où les femmes sont peut-être aussi plus actives, ont une alimentation plus méditerranéenne, etc.?» demande Angelo Tremblay, professeur de nutrition et de physiologie à l’Université Laval.
Le problème, ici, ajoute l’auteur de Prenez le contrôle de votre appétit… et de votre poids (aux Éditions de l’Homme), c’est que la recherche en laboratoire arrive toujours à la conclusion inverse (que l’alcool fait prendre du poids). De leur côté, plusieurs enquêtes notent ce «contresens», dit-il: l’alcool empêcherait les femmes d’accumuler les kilos. «C’est très intéressant et cela mérite d’être fouillé davantage.»
En attendant, reprend Hubert Sacy, mieux vaut éviter de boire quotidiennement pour maigrir. «Faites-le plutôt pour le plaisir…» suggère-t-il.’
Article La Presse.ca/ AFP Washington – 08 Mars 2010