Chroniques Radio Canada

Les produits québécois rencontrent un essor surprenant

Avec plus de 450 hectares de vignes plantées et 25 millions de ventes en bouteilles de vin l’année passée, les vignerons québécois se portent bien.

C’est un développement plus rapide que je le pensais, mais ce développement donne des produits de qualité comme le chardonnay du Domaine St-Jacques, situé au village de St-Jacques-Le-mineur à environ 25 minutes de Montréal, tenu par la famille Du Temple-Quirion.

Ce blanc est réellement délicieux et me rend fière des vins produits au Québec. Au cout de 23,35$, c’est une agréable surprise qui plaira à beaucoup avec ses notes de pêche, d’ananas et son côté légèrement grillé apporté par l’élevage en fût qui reste pourtant discret et bien intégré. Il s’agence à merveille avec du poulet grillé ou pour faire plus estival, une salade césar au poulet grillé.

Le propriétaire du Domaine St-Jacques est le premier à avoir utilisé la technologie géotextile, une technologie permettant de protéger les vignes durant les grands froids au Québec. Les vignerons québécois délaissent donc les vignes américaines qui donnaient un produit plus banal pour des vignes européennes. Nous retrouvons d’ailleurs au Domaine St-Jacques du cabernet franc, de la syrah, du merlot, du chardonnay et du gamay.

Le chardonnay millésime 2015 du Domaine St-Jacques a de quoi se défendre, mais je vous présente quand même aussi un vin rouge français produit par le talentueux Yves Cuilleron : le Syrah 2016, Vignes d’à Côté disponible au coût de 19,70$. Un vin de plaisir mariant l’expression du Rhône Nord, c’est-à-dire le côté poivré, la violette et le cassis.

Pour ce vin travaillé avec un peu de cuves et un peu de bois, le raisin a été taquiné plutôt que trituré pour développer un goût fruité ainsi qu’un produit qui n’est pas trop lourd et qui se boit plus en jeunesse. Il se déguste rafraichi et accompagne bien l’agneau ou la tapenade d’olives. Un vrai délice!


Domaine St-Jacques Chardonnay Réserve 2015 (Québec)

Code SAQ : 13107317

Prix : 23,35 $

Alcool : 12,5 %

Sucre résiduel : <1.2 g/L


Yves Cuilleron Les Vignes d’à Côté Syrah 2016 (France)

Code SAQ : 13619478

Prix : 19,70 $

Alcool : 13 %

Sucre résiduel : 2.0 g/L


Pour entendre mon entrevue, cliquez sur le lien plus bas

Toute la chronique ici