Chroniques Radio Canada

Un blanc pour le crabe des neiges et un Bordeaux à ne pas manquer

Incontournable produit de saison, le crabe des neiges est de retour chez nos poissonniers. J’ai donc déniché un blanc pour l’accompagner ainsi qu’un Bordeaux du millésime 2010 à ne pas manquer.

Suggestion de blanc:

Cette semaine je fais hommage à Pieropan, le plus grand producteur de Soave, qui sort son 50e millésime de production. Les vins de l’appellation Soave sont produits à base de Garganega, un cépage qui présente des notes d’amande blanchie, de paille et une pointe d’abricot. C’est un vin intéressant qu’on pourrait même mettre en carafe puisqu’il a un tout petit peu de réduction, un phénomène où l’absence d’oxygène fait en sorte que le vin se ferme sur même. Le fait de transférer en carafe va lui permettre de s’ouvrir et de mieux s’exprimer. Bref, j’ai choisi ce vin parce qu’on est en pleine saison du crabe des neiges et qu’il est parfait pour l’accompagner puisqu’il n’est pas trop exubérant et qu’il présente un petit côté salin en fin de bouche. Tout le monde y trouvera son compte.

Suggestion de rouge:

Pour ma suggestion de rouge, je vous amène à Bordeaux dans la région du Médoc, où on trouve des vins avec un rapport qualité-plaisir imbattable comme le Château La Cardonne 2010, un millésime magnifique. La force de ce Château est qu’ils proposent des vins prêts à boire, qu’ils libèrent les millésimes lorsqu’ils jugent que le produit est à son meilleur. Ce vin est produit en dominance de Merlot et de Cabernet Sauvignon avec une touche de Cabernet Franc et a fait un élevage en fût de 12 mois. Si vous aimez les vins de Bordeaux, il est parfait pour vous! On y retrouve de belles notes de cassis, de fruits noirs, une pointe végétale qui amène plus de structure et un peu plus de profondeur au vin. Les tannins sont présents mais ils commencent à se polir un peu et on retrouve une belle finale bien fraîche. Pour ceux qui ont une cave pourront le garder encore 3-5 ans pourront le faire sans problème. Pensez entrecôte à la bordelaise pour l’accompagner!

Bonne dégustation!

Pieropan Soave Classico 2016

Code SAQ: 11027743

Prix: 20,50$

Alcool: 12%

Sucre résiduel: 3,5 g/l

Château La Cardonne 2010

Code SAQ: 11095121

Prix: 26,65$

Alcool: 13%

Sucre résiduel: 1,9 g/l

Pour entendre l’entrevue complète, cliquez sur le lien plus bas:

Écoutez mon entrevue ici