Chroniques Radio Canada

Mets chinois ou asiatiques au menu… Qu’est-ce qu’on boit?

Le 16 février marquait le début de la nouvelle année pour les Chinois. Même si l’on boit, traditionnellement, peu de vin en Chine, j’ai tout de même pensé aux ressortissants de deuxième ou de troisième génération avec une sélection de bouteilles qui accompagneront bien les plats de poisson et de fruits de mer, souvent dégustés lors de cette fête, soit un Vinho Verde et un Côtes-du-Rhône.

Parlons tout d’abord du Vinho Verde, un vin portugais, produit à base d’Alvarinho, qui est le cépage roi de la région. Le nom Vinho Verde vient du fait que la région est très verdoyante et la majorité des vins qu’on y produit sont blancs. Le maître inconditionnel de cette appellation, c’est Anselmo Mendes. Son Alvarinho a une super belle texture, il est d’ailleurs parfait pour les poissons, avec un côté qui rappelle le zeste, le noyau de pêche, l’amande. Un vin frais, tonique et à mon avis, qui vaut le déplacement!

Ensuite, je vous propose un vin de la région du Rhônes du Domaine Charvin pour accompagner les plats de boeuf faits avec de la sauce aux huîtres, de la citronnelle, du soya. Ce domaine, que j’aime particulièrement, produit des vins en culture bio depuis plusieurs années. On travaille avec des méthodes un peu plus ancienne, avec la rafle par exemple, pour pouvoir aller chercher un peu plus de structure et avec des cuves en béton ce qui donne des vins plus racoleurs. Si vous aimez la Syrah, vous allez aussi vous y retrouver puisque la grenache amène de belles notes de framboises, de fruits croquants. Un beau vin à partager!

Santé à tous!

Anselmo Mendes, Muros Antigos Alvarinho 2016, Portugal

Code SAQ: 11612555

Prix: 21,90$

Alcool: 12,5%

Sucre résiduel: 4,6 g/l

Domaine Charvin, Côtes-du-Rhône 2015

Code SAQ: 11766618

Prix: 25,55$

Alcool: 14%

Sucre résiduel: 1,3 g/l