Chroniques Radio Canada

Des vins pour vous aider à finir les restes de Noël

Cette chronique est faite pour tous ceux qui ont encore des restants de dinde et de tourtière du temps des Fêtes. C’est le temps de les sortir doucement du congélateur et de les accompagner de ces 2 suggestions:

À ce moment-ci de l’année, on a envie de chaleur, de confort. Et ce confort peut se traduire par des vins qui ont un peu plus de chaleur, plus de présence. Je vous transporte donc, pour ma première suggestion, dans la région de St-Chinian.

Une appellation qui se situe dans le Languedoc dans le sud de la France, entre Montpellier et Toulouse. On la connait principalement pour ses vins rouges et ses vins rosés mais on y produit aussi de superbes vins blancs. Je vous propose de découvrir un blanc de la Cave de Roquebrun, une cave coopérative, produit avec de la Roussanne et du Grenache blanc. Un vin avec beaucoup de matière et de texture, avec des notes de poire, de pêche et presque que de la fleur d’oranger. Pour un accord fort intéressant, on l’accompagne avec nos restants de dinde avec de la courge butternut rôtie ou encore un porc aux pommes.

Pour vos restants de tourtière, je vous propose un rouge de la Toscane, le Monte Antico de la maison Empson. Un vin en dominance de Sangiovese, complété avec du Cabernet Sauvignon et un peu de Merlot. Un vin de style Super Toscan très accessible à prix honnête. On reconnait les caractéristiques du Sangiovese, donc des notes de fruits bien mûrs, de cerise et de prune avec une bouche ronde et racoleuse. Il sera un compagnon tout à fait sympathique pour les restants de tourtière ou encore un bon  spaghetti.

Bonne dégustation!

En blanc:

St-Chinian, 2016, Fief d’Aupenac, Cave Roquebrun

Code SAQ : 10559174

Prix 18,55$

13,5 %  alcool

1,9 g/l sucre

En rouge:

Toscana, 2013, Monte Antico, Italie

Code SAQ : 907519

Prix 15,90$

12,5% alcool