Chroniques Radio Canada

Un blanc et un rouge qui ont tout pour se faire aimer!

Je vous présente dans cette chronique un sauvignon blanc et un pinot noir parfaits pour l’apéritif!

 

Commençons par un sauvignon blanc de la région de Touraine en Loire, L’Arpent des Vaudons. La région de la Loire est une région que j’aime beaucoup pour sa diversité. Le Loire étant le plus long fleuve de France, qui fait plus de 1000 km, on y retrouve plusieurs vignobles divisés en plusieurs régions tout au long. La région de Touraine quant à elle, se trouve au cœur de la Loire et produit de très beaux vins à base de cabernet franc, un peu de chenin blanc et un peu de sauvignon blanc qui réussit très bien sur ces terroirs.

Je vous parle aujourd’hui de ce vin, car les Sancerre que j’apprécie particulièrement ont dépassé la barre des 30$ et je voulais vous présenter une alternative à un beau sauvignon blanc à prix plus doux. J’ai choisi ce sauvignon blanc, car il ne me fait en rien regretter un Sancerre! Cueilli à la main et travaillé en levures indigènes, il a tout pour se faire aimer avec ses notes de miel, de pêche et un côté de gazon fraichement coupé, sans être trop intense. Ce vin frais est disponible au prix de 21,05$ et se déguste avec du fromage de chèvre, du poisson, ou bien en apéritif!

 

Poursuivons avec un pinot noir de la région de l’Oregon aux États-Unis. Le pinot noir bon marché est très difficile à trouver, car il est difficile à cultiver et capricieux, mais la région de l’Oregon est propice à sa culture, due à la fraicheur de la température et le micro climat de la région. Au prix de 25.05$, le Domaine Loubejac de la Willamette Valley en vaut la peine! Comme notre sauvignon blanc, il a tout pour se faire aimer. Il est fruité, frais et boisé en plus d’avoir une belle texture. Le producteur de ce vin, Laurent Montalieu est originaire de France, et est établi en Oregon depuis 30 ans. Il connait bien la région et produit un vin qui comme dit plus tôt, a tout pour plaire! Dégustez ces 2 vins avant la fin de l’été, vous n’allez pas le regretter!

Bonne dégustation!

Touraine, Sauvignon blanc, L’Arpent des Vaudons, 2017, Jean-François Mérieau, France

Code SAQ : 12564233

Prix 21,05$

Alcool: 12%

Sucre: 2,5 g/l

 

Pinot Noir, 2015, Domaine Loubejac, Willamette Valley, Oregon, USA

Code SAQ :  12875533 

Prix 25,05$

Alcool: 14,5%

Sucre: 2,9 g/l

Pour écouter l’entrevue complète, cliquez sur le lien plus bas

L’entrevue complète ici