Chroniques Radio Canada

Des vins de la péninsule ibérique à petits prix

La péninsule ibérique reste un lieu de prédilection pour trouver des vins avec un rapport qualité-plaisir imbattable. Un rouge et un blanc à découvrir absolument!

Aujourd’hui encore des petits vins à un prix très accessibles, qui nous viennent de la péninsule ibérique! Je m’attache à trouver ces petits vins, car ce sont les plus difficiles à dénicher. Avec les transformations modernes de grande échelle, on a tendance à perdre la notion de lieu de naissance, de cépage et l’essence de ce qu’est le vin. Les petites productions échappent à ce phénomène. La famille Poças se trouve derrière ce premier produit, qui nous vient de la région du Douro au Portugal. Des gens simples et accueillants qui proposent l’ensemble de leur gamme à des prix imbattables. Poças Coroa d’Ouro a tout pour plaire! On y retrouve les cépages classiques de la région : malvasia fina, codega, rabigato, viosinho et un peu de muscat qui amène un côté aromatique charmant. On y retrouve des notes de pêche, d’abricot, une pointe de fleur d’oranger : c’est beau et épicé. Le muscat, présent en petite quantité, vient relever le niveau aromatique du vin. Une bouche tonique, fraîche, avec une belle finale saline. On est sur un produit très sec, sans aucun sucre résiduel, difficile de trouver mieux à 12,50 $ ! Offert en large distribution, on l’accorde avec une paëlla, une salade avec des pêches de l’Ontario et du fromage frais.

Toujours dans la péninsule ibérique, on part cette fois en Espagne, un pays qui propose les meilleurs produits en terme de qualité-plaisir! L’Espagne est en train d’imploser dernièrement. On assiste à un renouveau du monde viticole. La relève de certaines familles se réapproprie de vieux domaines laissés à l’abandon. On replante des cépages mis de côté auparavant en détachant progressivement des grands classiques internationaux. On dit au revoir au cabernet ou au merlot, pour aller chercher des vins moins boisés, moins ambitieux, moins extraits et plus proches du terroir. Je propose de découvrir, en rouge, la maison Espelt, sur l’appellation Empordá. Directement sur la côte méditerranéenne, cette région ensoleillée est extrêmement intéressante pour le grenache! Espelt Empordá Saulo 2016 est en dominance de grenache, complété par du carignan. Ce dernier apporte la fraîcheur à ce vin travaillé en partie en bio. Espelt, avec 200 hectares de vignoble, est le plus grand domaine de l’appellation Empordá. Je vous propose ici un très joli produit, fruité, croquant et très facile à boire. À servir légèrement rafraîchi, particulièrement avec les températures de cette fin de semaine!

Bonne dégustation à tous!


Poças Coroa d’Ouro 2017 (Portugal)

Code SAQ : 412338

Prix : 12,50 $

Alcool : 13 %

Sucre résiduel : 1,3 g/l


Espelt Empordá Saulo 2016 (Espagne)

Code SAQ : 10856241

Prix : 15,35 $

Alcool : 14 %

Sucre résiduel : 2,5 g/l


Pour entendre mon entrevue, cliquez sur le lien plus bas

Toute la chronique ici