Chroniques Radio Canada

Un blanc et un rouge sous la barre des 20$!

Cette semaine, je vous propose 2 vins qui m’ont charmé par leur goût, mais aussi par leur prix!

Le Bianco di Custoza 2017, d’Albino Piona, est un vin qui m’a plu et qui est disponible au prix de 18,90$. Ceci dit, ce vin a de jolies notes qui rappellent la pêche, le coing et la fleur d’oranger. Ici, on est tout près des appellations Soave et Valpolicella. Ce vin d’assemblage est produit avec 4 cépages sur dominance de garganega avec un ajout de trebbiano, de cortese et du friulano. C’est cet assemblage de cépage qui amène l’identité de Custoza.

Si vous aimez les Soave et les vins faits à base de pinot grigio, vous allez retrouver un peu plus de personnalité dans ce vin grâce au friulano, mais vous allez vraiment apprécier ce bon vin blanc à la jolie texture. Sans être trop acide, il se marie bien avec le poisson ou bien un risotto aux fruits de mer. De plus, il est produit sans pesticides, insecticides et produits chimiques! Découvrez-le avant la fin de l’été!

Le Bordeaux supérieur 2016, Château La Mothe du Barry quant à lui, est un rouge franchement délicieux. De la région de Bordeaux ce vin est fait à 100% de Merlot et a tous les caractères des vins de Bordeaux. Les notes de cassis, la petite pointe poivrée, le coté légèrement graphite, légèrement tanique, mais pas dur. Ce vin est ultra frais et fait partie des vins qu’on a envie de boire à grande lampée en période estivale. C’est vraiment mission accomplie pour ce producteur!

Avec l’agriculture biologique, la voie de l’avenir, ce vin est d’un rapport qualité-prix imbattable, surtout pour la région de Bordeaux. Il est au prix de 15,60$! Ce bas prix est entre autres attribuable aux vendanges mécaniques et a l’élevage en cuve plutôt qu’en fut de chêne, ce qui engendre moins de coûts supplémentaires. Pour l’avoir dégusté à l’aveugle et l’avoir adoré, je vous le recommande!


Bianco di Custoza, Piona, 2017, Albino Piona, Italie

Code SAQ : 12469383

Prix : 18,90 $

Alcool : 12,5 %

Sucre résiduel : 4,2 g/l


Bordeaux supérieur, 2016, Château La Mothe du Barry, France

Code SAQ : 10865307

Prix : 15,60$

Alcool : 13,5 %

Sucre résiduel : 3,5 g/l


Pour entendre mon entrevue, cliquez sur le lien plus bas

Toute la chronique ici