Chroniques Radio Canada

Vous aimez le sauvignon blanc? En voici 2 frais et délicieux!

Je vous présente deux vins blancs qui se prêtent aux températures chaudes de notre été et qui sont à tester sans faute!

Commençons dans le terroir de prédilection du sauvignon blanc, la Loire. Ce vin de la région de Sancerre est fruité et m’a réellement charmé. Provenant du domaine Paul Cherrier, c’est son fils Stéphane, qui a maintenant pris la relève. Il apporte une vision nouvelle au domaine et a même instauré une production biologique. Ce vigneron a une vision actuelle de la production de vin et sera selon moi, une étoile montante de la région.

Ce Sancerre, 2017 est tendre et ne joue pas juste sur l’aromatique, mais aussi sur les textures. Cette dernière est obtenue grâce aux lies, c’est-à-dire les levures, qui nous donnent cette jolie sensation. À 27,65$ on ne peut pas demander mieux pour ce vin rafraichissant. On peut le servir avec du fromage de chèvre ou bien avec un ceviche. Il est parfait pour l’apéritif. Préparez-vous à tomber sous le charme!

Poursuivons avec le Sauternes, une appellation qui fait rêver, mais qui est souvent dispendieuse. Ici, le Lieutenant du Château Sigalas Rabaud, de la région de Bordeaux en France, est au prix de 19,85$ pour une demi-bouteille. Une belle découverte à petit prix! Qu’est-ce qu’un vin de Sauternes?

C’est un vin qui est produit avec une dominance de sémillon, complété avec un peu de sauvignon blanc et qu’on travaille sous forme de pourriture noble. C’est à dire que l’automne venu, les baies de raisin se laissent attaquer par une humidité bien contrôlée ce qui fait en sorte que le champignon se dépose sur la peau du raisin qui devient donc poreuse, ce qui crée alors des petites ampoules de miel bref, le dessèchement du raisin. Tout ce processus amène des notes de fruits confits tels que l’abricot et la pêche ainsi que des notes de safran et de gingembre confit.
On le déguste avec une croustade aux pêches ou bien un Kouign-amann aux pêches de l’Ontario de la pâtisserie de Patrice Demers. Grandiose… pensez-y pour le brunch !

Un vin extraordinaire et s’il n’est pas sur les étagères de votre SAQ, demandez-le!


Sancerre, 2017, Domaine Paul Cherrier, France

Code SAQ : 13448744

Prix : 27,65 $

Alcool : 12,5 %

Sucre résiduel : 1,5 g/l


Sauternes, Lieutenant de Sigalas, 2011, Château Sigalas Rabaud, France

Code SAQ : 13590425

Prix : 19,85$

Alcool : 13 %

Sucre résiduel : 120 g/l


Pour entendre mon entrevue, cliquez sur le lien plus bas

Toute la chronique ici