Chroniques Radio Canada

Des vins du sud de la France, une région dont on ne parle pas assez.

Quand nous pensons au sud de la France, nous pensons à des vins plus costauds, riches et puissants, mais je vous présente ici deux vins provenant de cette région, qui sont pourtant frais et légers.

Commençons par un vin blanc qui séduit immédiatement : Jurançon sec, Chant des vignes, 2016 du Domaine Cauhapé. On l’aime pour sa fraicheur et son côté croquant! (Le côté croquant dans un vin peut être défini par l’impression de croquer dans un fruit, et la salivation que cela engendre.)

Issu d’un assemblage de cépages locaux, le gros manseng et le camaralet, qui ressemble au sauvignon blanc, ce Jurançon sec est un vin aromatique à l’odeur de pamplemousse blanc dans lequel on peut sentir des notes d’herbes fraiches. À 18,75$, ça vaut la peine de l’essayer. On peut l’agencer à un ceviche avec des fruits tels que du pamplemousse et de l’ananas ainsi qu’avec de la coriandre, des poivrons et du jus de lime. Il faut prendre le temps de découvrir l’art du producteur Henri Ramonteu, et ce vin est parfait pour le faire.

Poursuivons avec un rouge, toujours du sud-ouest de la France avec un vin de Nicolas Grosbois, producteur qui est normalement basé à Chinon en Loire, et qui travaille habituellement avec du cabernet franc. Le vin La Cuisine de ma Mère en vacances à Gaillac 2016 quant à lui, est un peu différent. Comme son nom nous l’apprend, il est présentement produit à Gaillac dû au fait que les parcelles de vignes nommées La Cuisine de ma Mère qui se trouvait en Loire ont été perdues en raison du gel. Le vigneron s’est donc trouvé une parcelle de vignes à Gaillac pour ainsi produire un vin frais et fruité avec un croquant intéressant.

Ce rouge d’assemblage est produit à partir de syrah, de braucol, de merlot, et de Duras tout en étant travaillé avec un peu de vieux fûts de chêne. Avec ses notes de cassis et son gout légèrement épicé, c’est un rouge élégant et facile à boire. Il se déguste avec une pissaladière, une ratatouille, une salade grecque ou même des poivrons farcis. Il faut le servir frais et… au prix de 20,75$ le tour est joué!


Jurançon sec, Chant des vignes, 2016, Domaine de Cauhapé, France

Code SAQ : 11481006

Prix : 18,75 $

Alcool : 14 %

Sucre résiduel : 3,5 g/l


Gaillac, La cuisine de ma mère en vacances à Gaillac, 2016, Nicolas Grosbois, France

Code SAQ : 13349800

Prix : 20,75 $

Alcool : 13 %

Sucre résiduel : 1,6 g/l


Pour entendre mon entrevue, cliquez sur le lien plus bas

Toute la chronique ici