Chroniques Radio Canada

Des vins pour accompagner le barbecue

Le soleil tarde à se pointer le bout du nez, mais vous pouvez déjà faire le plein, pour être prêts à allumer le barbecue quand il sera finalement là! Un blanc d’Espagne, un rouge du Languedoc, mes suggestions ici pour se préparer au beau temps!

Première suggestion en vin blanc : préparez le poisson grillé comme l’espadon, les fruits de mer au barbecue comme des calamars ou encore du fenouil en salade et sur le gill! En ce moment en Espagne, on a un retour sur des vins identitaires qui mettent en valeur le terroir et ce produit en est un bel exemple. On est sur le plateau de Madrid, dans une région très chaude, avec un vin fait à partir d’un cépage rarement utilisé pour faire de grands vins, l’albillo. Sur le plateau madrilain, il est travaillé d’une façon très originale, dans de très vieilles vignes et avec leurs peaux macérées pendant une quarantaine de jours pour aller chercher l’âme du cépage. Étonnant, car la macération pelliculaire est habituellement faîte sur des cépages plus aromatiques pour les faire ressortir. Je le conseille pour les amateurs de blancs discrets, mais qui cherchent la finesse et la pureté du produit. Au nez on retrouve des notes d’amandes grillées, d’anis et en bouche on découvre une salinité exceptionnelle. On n’est vraiment pas sur de l’acidité, mais sur une amertume phénolique, qui le fait rester longtemps dans le palais et le rend très présent. Si vous partez donc sur de poisson ou du fenouil grillé, c’est le waouh assuré.

Pour le second produit, on est dans le Languedoc sur un rouge à un prix très raisonnable! Le Donnadieu, Les sentiers de Bagatelle est un millésime 2016, une cuvée intermédiaire du domaine familial. Christine Deleuze et Luc Simon, frères et soeur, travaillent sur le domaine transmis de génération en génération aux fratries. À ce prix-là, il est très difficile de trouver de l’aussi belle syrah, qui est ici assemblée avec les cépages typiques du bassin méditerranéen : mourvèdre, grenache et carignan. On y retrouve le caractère épicé de la syrah, le côté violette et poivre noir aussi. Le grenache va venir remplir le milieu de bouche. Pour les accords mets et vin, on table ici sur de l’agneau. L’agneau et la syrah forment un accord grandiose! Côté végétarien, on partira sur une tapenade, de préférence avec olives noires, ensemble ils forment un tremplin aromatique. Le produit est une spécialité SAQ et non un régulier, mais vous pouvez tout à fait le commander, et je vous le conseille! Un si beau produit à si petit prix c’est presque impensable.


Bernabeleva Navaherreros 2016 (Espagne)

Code SAQ : ​13566716

Prix : 23,50 $

Alcool : 13 %

Sucre résiduel : ​2,1 g/l


Donnadieu Les Sentiers de Bagatelle 2016 (France)

Code SAQ : ​642652

Prix : 16,55 $

Alcool : 13,5 %

Sucre résiduel : 1,3 g/l


Pour entendre mon entrevue, cliquez sur le lien plus bas

Toute la chronique ici