Chroniques Radio Canada

Des délices portugais à prix imbattables

Cette semaine avait lieu le Salon des Vins du Portugal, l’occasion donc de les mettre à l’honneur avec trois produits coup-de-coeur à des prix très raisonnables. Le Portugal, mais à plus large échelle, la péninsule Ibérique, offre des rapports qualité-plaisir imbattables!

Ma première suggestion se porte sur un blanc qui s’apparente à un Vinho Verde, on est cependant sur une appellation Vinho Regional Minho, du nom de la petite rivière qui sépare l’Espagne du Portugal dans cette région. Direction donc Soalheiro, qui veut dire « lieu ensoleillé » pour un produit qui s’appelle Allo, nommé sur les premières syllabes des deux cépages qui le composent à parts égales: l’Alvarinho et le Loureiro! João Antonio Cerdeiraune, une des grandes figures de la région et de l’appellation, nous propose un produit travaillé en cuve inoxydable, sans aucune présence de bois, qui lui confère toute sa fraîcheur. Sur ce blanc, le Loureiro développe tout le côté aromatique, avec des notes de zestes de lime, de pamplemousse et le laurier. L’Alvarinho lui va venir apporter le côté gras et la texture. On est sur un blanc idéal pour le printemps, surtout à ce prix-là!

Pour ma seconde suggestion, on est en rouge dans le Douro, une région dont le visage a changé drastiquement dans les trente dernières années en ce qui concerne le travail de la vigne et la commercialisation du vin. Le producteur, Domingos Alves de Sousa, prenait le virage à ce moment-là : à une époque où la très large majorité des raisins étaient vendus pour la production de Porto, il décide de se réapproprier les 130 hectares de vignes familiales pour offrir ces vins de table secs typiques de la région. Il travaille chacune de ses parcelles de façon identitaire. Ma suggestion se porte sur le Vale da Raposa (qui signifie Vallée du renard, car l’animal s’y promène régulièrement!). À 18.30$ on en a pleinement pour son argent! L’assemblage offre une belle fraicheur, élégance et structure avec un produit extrêmement digeste! Au nez on retrouve les fruits rouges et noirs, si vous aimez les Bordeaux ensoleillés, ce rouge-là va vous combler, à un prix nettement plus raisonnable.

Pour ma troisième suggestion et du même producteur, je vous recommande le Primeros Anos, qui travaille la jeune vigne! Une autre de leur parcelle qui recouvre les cépages identitaires de la région, un tout petit peu plus riche et enrobé, mais qui reste un très beau vin! La jeune vigne va amener plus de fruits, on est sur un rouge un peu plus racoleur et enveloppé et surtout très différent du premier alors que les parcelles sont littéralement côtes à côtes, mais composées des cépages différents. Les deux valent vraiment la peine!


Quinta de Soalheiro Allo 2017 (Portugal)

Code SAQ : 13553077

Prix : 15,90 $

Alcool : 11 %

Sucre résiduel : 5,6 g/l


Domingos Alves de Sousa Vale da Raposa Reserva 2014 (Portugal)

Code SAQ : 11073758

Prix : 18,30 $

Alcool : 13 %

Sucre résiduel : 1,6 g/l


Alves de Sousa Gaivosa Primeros Anos 2013 (Portugal)

Code SAQ : 12704697

Prix : 22,15 $

Alcool : 14 %

Sucre résiduel : 2,2 g/l


Pour entendre mon entrevue cliquez sur le lien plus bas

Toute la chronique ici