Chroniques Radio Canada

Qu’est-ce qu’on boit avec le brunch de Pâques?

Pendant mon absence des deux dernières semaines, j’ai eu la chance de me rendre au salon ProWein, le plus gros rassemblement du monde où l’on discute tendances du vin. Une des tendances: le rosé et les vins qui sont le reflet leur terroir. Bref, des vins parfaits à combiner avec le weekend de Pâques.

Plusieurs raisons motivent mon choix pour cet accord du long weekend. Pâques est une célébration où des victuailles, nombreuses et variées, se retrouvent sur la table, il convient donc de trouver un produit digeste et qui va surtout pouvoir s’accorder avec tout! Le Secateur, vin d’Afrique du Sud produit par Adi Badenhorst, y répond parfaitement. 

On est ici sur un produit bio, complètement sec, frais et élégant. C’est un vin en dominance de Cinsault (très utilisé dans l’élaboration des rosés de Provence) et complété par un tout petit peu de Syrah. C’est aussi un produit très accessible en terme de prix. À 16$ en SAQ, aucune raison pour s’en priver! Attention cependant sa distribution est assez limitée (100 magasins).

Ma deuxième suggestion, est le reflet de la 2ème tendance que j’ai découvert à Prowein, c’est à dire le fait de se réapproprier les cépages aux bons endroits, de vouloir retrouver «a sense of place» comme on dit dans notre jargon, mais aussi d’alléger les vins donc d’y mettre moins de bois, moins d’extraction, moins d’alcool. En dégustant ce vin, je me suis dit que je ne pouvait pas passer à côté en ce Vendredi Saint, puisqu’il est tout d’abord produit dans une abbaye et en raison de son nom, Scala Dei, «échelle de Dieu». Il nous vient de la région du Priorat en Espagne, à quelques minutes de Barcelone, produit à 100% de Grenache et travaillé qu’avec de la cuve, parce qu’on voulait garder la patine et le beau fruité de ce cépage.

On pense brunch de Pâques oui, mais aussi repas de cabane à sucre! Fèves au lard, jambon… il sera le compagnon parfait! Si vous aimez les vins de Châteauneuf-du-Pape ou de la région du Rhône, vous y trouverez votre compte.

Bon long congé à tous!

Secateurs Rosé 2017, AA Badenhorst (Afrique du Sud)

Code SAQ :13509252

prix : 16,00 $

alcool : 13 %

sucre résiduel : moins de 1,2 g/l

Scala Dei, Garnatxa Priorat 2016 (Espagne)

Code SAQ : 12885379

prix : 24,90 $

alcool : 14,5 %

sucre résiduel : 1,5 g/l

Pour entendre l’entrevue complète, cliquez sur le lien plus bas:

Écoutez mon entrevue ici