Chroniques Radio Canada

Des vins printaniers à déguster en attendant la fin de l’hiver.

Avec le redoux des derniers jours, l’appel des vins printaniers se fait sentir. Je vous propose donc cette semaine 2 vins, sous la barre des 20$, qui vous aideront à patienter en attendant la fin de l’hiver.

Mon premier choix est un Sauvignon du nord de la Bourgogne, un peu une curiosité puisque le Sauvignon n’est pas un cépage que l’on retrouve de façon classique dans cette région, à l’exception de l’appellation St-Bris. Ce que j’aime de ce vin, c’est qu’il a une belle typicité, ça cri Sauvignon Blanc sans être trop. C’est à dire sans tomber dans les extrêmes des caractéristiques que l’on connait comme des notes de bourgeon de cassis, le buïs (pipi de chat). Trouver un bon Sauvignon Blanc à bon prix, aromatique, sans exubérance, avec un peu de gras, c’est chose rare. On y arrive ici grâce à un système de cave coop regroupant 430 vignerons.

Bref, si vous êtes amateurs de Sauvignon blanc, vous allez adorer. Il sera parfait avec un saumon au four avec des herbes fraîches ou encore avec quelques croûtons de chèvre chaud.

Comme deuxième choix, on sort des sentiers battus avec un vin qui vient du Liban, de la Vallée de la Bekaa. On y cultive la vigne, dans les contreforts des montagnes libanaises. Massaya, une maison fondée par les frères Ghosn, produisant de l’Arak au départ. Ensuite, ils se sont associés à 2 grands vignerons français soit Dominique Hébrard de Bordeaux (Cheval Blanc) et les frères Brunier, Frederic and Daniel de Châteauneuf du Pape (Domaine du Vieux Télégraphe).

Encore une fois un vin magnifique sous la barre des vins dollars, produit avec un assemblage des cépages du Rhône: Grenache, Syrah, Cinsault et un tout petit peu de Tempranillo. C’est vin fruité, croquant et racoleur. On l’accompagne, de viandes grillées comme l’agneau ou le poulet, de hummous, de pita, de kebbe, un peu de zaatar, salade fattouch. Un superbe produit à découvrir!

Santé tout le monde

St-Bris, Bailly-Lapierre 2015

Code SAQ: 10870211

Prix: 19,35$

Alcool: 12,5%

Sucre résiduel: moins de 1,2 g/l

Massaya, Le Colombier, Vallée de la Bekaa 2016

Code SAQ: 10700764

Prix: 17,60$

Alcool: 15%

Sucre résiduel: 2,8 g/l

Pour entendre l’entrevue complète, cliquez sur le lien plus bas.

Mes suggestions vin ici