Chroniques Radio Canada

Mes suggestions vin pour la St-Valentin

La St-Valentin arrive à grands pas et qui dit St-Valentin, dit repas en amoureux! C’est donc le moment parfait de faire un tête-à-tête avec la personne qu’on aime et d’ouvrir une belle bouteille de vin.

Pour accompagner des sushis, je vous propose un blanc de la Vallée du Rhône avec le Viognier d’Yves Cuilleron. Un vin floral, avec des notes de fleur d’oranger, d’abricots, d’épices qui offre une bouche riche et texturée. Il se marie parfaitement avec le gingembre, le wasabi et évidemment le sushi. Pour moi, c’est un beau vin d’hiver!

Côté vin rouge, pourquoi pas un Pinot Noir? Je suis tombée sur cette bouteille de Pinot Noir de l’Oregon, le Klee de Willamette Valley, à un prix fort intéressant. Ce que j’aime du Pinot Noir d’Oregon, c’est qu’on y retrouve plus de fraîcheur que dans celui de Californie, et un petit peu plus de gourmandise que dans celui de Bourgogne. Donc, si vous aimez le Pinot avec du fruité, mais pas trop de lourdeur, l’Oregon est souvent une belle porte d’entrée. C’est un vin de fraîcheur, cueilli à la main, travaillé en levure indigène, avec un boisé super délicat. Ça reste digeste malgré un 13,5 % d’alcool. On retrouve toutes les caractéristiques du Pinot au nez autant qu’en bouche. Ici, on tape dans le mille avec quelque chose qui me fait vraiment plaisir.

En espérant que mes suggestions vous plaisent! Cliquez sur le lien plus bas pour entendre l’entrevue complète.

Collines Rhodaniennes, Viognier, Les vignes d’à côté, 2016, Yves Cuilleron, France

Code SAQ :  12535395

Prix 26,40$

12,5%

2,2 g/l

Pinot noir, 2016, Klee, Willamette Valley, Oregon, USA

Code SAQ :  13118622

Prix 26,454$

14%

1,7 g/l

Mes suggestions St-Valentin ici