Chroniques Radio Canada

De nouveaux vins italiens arrivent en SAQ!

Oui, j’ai du sang italien qui coule dans mes veines mais les vins italiens sont aussi les premiers vins qui se retrouvent dans le panier des clients du Québec. Voilà pourquoi j’en parle de façon régulière. Étant le premier producteur de vin au monde, l’Italie a du beau et du bon à nous offrir! On parle donc de Morellino di Scansano et de Barolo dans ma chronique à l’émission Médium Large à Radio Canada.

Première sélection, le Morellino di Scansano, une petite appellation qui a vu le jour à la fin des années 70 en Toscane. Le Morellino est le nom qu’on donne au Sangiovese dans cette région. J’ai pensé à cette suggestion parce que la fondue est à l’honneur ces temps-ci et c’est un vin qui pourra l’accompagner à merveille. À dominance de Sangiovese, complété avec un peu de Syrah et du Merlot, il est frais, net et élégant avec des tanins patinés.  À servir un peu frais pour plus de plaisir!

Ensuite, direction Piémont avec le Barolo de Fabio Oberto. Un Barolo à petit prix, disons-le, c’est une denrée rare! Celui de Fabio est entré sur notre marché à 29,95 $ seulement. Produit à base de Nebbiolo, il offre au nez de belles notes de pétales de rose séchées et de la cerise. Un bouche fine, fraiche et tannique avec une belle acidité. C’est vraiment le propre du Barolo. Un vin qui pourra certes vieillir, mais qui se boit très bien tout de suite accompagné d’un osso buco ou d’une pâte avec de la truffe fraîche. Je vous le propose parce que je me suis vraiment régalé et j’espère bien que vous aussi!

Bonne dégustation!

Morellino di Scansano, 2015, Moris Farms, Italie

Code SAQ :  13466205

Prix 18,95$

13,5%

2,0 g/l

Barolo, 2013, Fabio Oberto, La Collina di Dioniso, Italie

Code SAQ :  13478564

Prix 29,95$

14,5%

2,1 g/l

Pour écouter ma chronique complète, cliquez sur le lien plus bas:

Écoutez ma chronique ici