Coin du collectionneur

Des accords festifs pour accompagner la boîte repas de Danny St-Pierre

La période des Fêtes arrive à grands pas et j’ai quelques suggestions pour vous faciliter la vie! Les chefs Danny St-Pierre et Fabrizia Rollo vous proposent une boîte repas complète, des entrées au dessert, pour recevoir vos invités sans tracas. Comme on a besoin de vin pour bien arroser ces soirées festives, je vous offre des accords qui accompagneront à merveille leur menu!

Entre autres au menu: arancini aux champignons, boulettes d’agneau fondantes, rôti de dindon façon porchetta, lasagne traditionnelle et tiramisu! Cliquez ici pour commander votre boîte repas.

APÉRITIF

Crémant de Bourgogne, Blanc de Blancs, Brut, Vitteaut Alberti, France
Code SAQ: 12100308, 24,55$, 12% d’alcool

Voici un chouchou qui encore cette année fait très bonne figure. Ce domaine du sud de la Bourgogne ne cesse de m’impressionner pour sa précision et sa constance. Si vous n’avez pas le budget pour un champagne, c’est une alternative de choix. La bulle est fine et constante, le vin est rond sans être lourd. Le dosage nous laisse la bouche fraiche sans être tranchant. Du très beau mousseux.

POUR ACCOMPAGNER LA PORCHETTA DE DINDE

Umbria, Bramito, Chardonnay, 2016, Castello della Sala, Italie
Code SAQ 10781971, 22,55$, 12,5% d’alcool

Cette porchetta de dinde est tendre et juteuse et je me suis régalée lors de la préparation de cette chronique. Pour accompagner cette pièce savoureuse, rien de mieux qu’un chardonnay légèrement boisé. C’est d’ailleurs ce que je vous propose avec une de mes valeurs sûres, élaborée par le domaine italien Antinori. Ce chardonnay de la Ombrie subit un élevage partiel en fût lui apportant une touche boisée modérée et juste ce qu’il faut de texture.  Un vin à ne pas manquer pour son rapport qualité plaisir.

POUR ACCOMPAGNER LA LASAGNE

Langhe Rosso, 2015, G.D. Vajra, Italie
Code SAQ : 12464953, 22,70 $, 13,5% d’alcool

Ce Langhe Rosso est un assemblage des grands cépages du Piémont, barbera, nebbiolo, dolcetto et freisa. Coup de cœur des derniers jours, ce sera certainement mon vin passe-partout… vous savez, celui qu’on achète à la caisse, bref! Au nez, de jolies notes de prune et de pétale de rose, en bouche des tanins légèrement crayeux et une acidité qui garde la bouche fraiche. Si vous aimez le sangiovese vous ne serez pas trop dépaysé. Faites vite, les bouteilles s’envolent!!!

POUR LA BOULETTE D’AGNEAU

Côtes du Rhône-Villages Valréas, 2015, Clos Bellane, France
Code SAQ : 12577085, 22,20 $, 14% d’alcool

L’appellation Côtes du Rhône est de celle qui fait l’unanimité autour d’une table. Le fruité du grenache et la structure de la syrah se complètent merveilleusement bien. Le Clos Bellane appartient à Stéphane Vedeau, mon vigneron chouchou de cette année.  Blanc, rosé, rouge, ses cuvées auront su me charmer une à une. C’est ici sa petite cuvée de rouge que je vous propose. C’est fruité et croquant, les tanins sont patinés et sans lourdeur, le vin se boit sans soif. Un vrai régal et, avec l’agneau un accord classique.

POUR LES BISCUITS AU MIEL

Passito di Pantelleria, Ben Ryé, 2015, Donnafugata, Italie
Code SAQ : 11301482, 34,75 $, 14,5% d’alcool                                                                                                                                                                                                                                                                      Ben Ryé, c’est le fils du vent et Pantelleria, une petite île volcanique au milieu de la mer méditerranée. C’est chez Donnafugata que je vous transporte avec cette cuvée à base de muscat, principal cépage de l’île. Le vin est élaboré par passerillage, étape consistant à laisser sécher le raisin, qui va se concentrer en sucre. Il en résulte un vin de dessert aromatique et charmeur, aux notes d’orange confite, avec une petite pointe florale classique du muscat. Ce vin sera un dessert en soi, mais avec quelques biscuits au miel, ce sera encore mieux.

POUR LE TIRAMISU

Banyuls, Reserva, Domaine de la Tour Vieille, France
Code SAQ : 884916, 30,50 $, 17% d’alcool

Banyuls c’est une appellation de vins doux naturels du sud de la France. Situées aux frontières de l’Espagne, les vignes ont littéralement les pieds dans la mer. Ce vin aux allures de porto s’en différencie par sa charge en alcool moins élevée et son caractère cacaoté apporté par le grenache élevé en milieu oxydatif. Le domaine la Tour Vieille élabore différentes cuvées, mais c’est à mon avis la ‘Reserva’ qui fait les accords les plus réussis au cacao. Servez-le frais et en petite quantité, le vin pourra aussi se conserver quelques jours au frigo une fois la bouteille ouverte.

Joyeuses Fêtes tout le monde!