Chroniques Radio Canada

Un tout nouveau Chianti et des livres à mettre sous le sapin

Cette semaine lors de mon passage à l’émission Médium Large je vous parle d’un tout nouveau Chianti à prix fort sympathique qui fera fureur ainsi que de guides d’achat de vin, parfaits à mettre sous le sapin!

 

Le Chianti que je vous présente est produit à 100% Sangiovese, avec une robe rubis élégante. Au nez, il a tout ce qu’on attend d’un joli Chianti avec des notes de kirsh, de sous bois, une pointe de cacao. En bouche il est fin, frais et élégant. Avec le temps froid qui se pointe le bout du nez, pensons viandes braisées comme un osso bucco ou une belle poêlé de champignons pour l’accompagner.

Faites vite, les quantités sont limitées!

Maintenant, parlons guides d’achat vin. Plusieurs guides sont disponibles sur le marché je vous en présente 3 aujourd’hui:

Plus connu dans la région de Québec, Lapeyrie en est à sa 7ème édition. Un livre facile d’approche avec des références faciles à trouver.

Le guide du vin Phaneuf 2017, fait par Nadia Fournier. Ce livre a beaucoup de contenu avec du travail de recherche assez poussé de la part de Nadia.

Et le dernier, et non le moindre, mon bébé, le Guide des Méchants Raisins. Fait en plusieurs rubriques avec quelques clins d’oeil à différentes régions et différents pays. Mon collègue Patrick Désy a abordé les sujets des vins bio, des vins nature et des produits plus haut de gamme tandis que Mathieu s’est rabattu sur tous les produits disponibles en épicerie, des produits Costco et des petits prix. Et moi de mon côté, je me suis amusée avec les accords vins et mets.                                                                                           Le guide se veut ludique et accessible avec beaucoup de produits sous la barre des 75$ et quelques-uns sous la barre des 8$.

 

Chianti Classico, 2013, Tenuta di Renieri, Italie

Code SAQ : 13387136

Prix 21,60$

14%

2,1 g/L

Le Guide 2018 des Méchants Raisins, les meilleurs vins pour toutes les occasions.

Le Guide du vin Phaneuf, par Nadia Fournier

Le Lapeyrie 2018, par Philippe Lapeyrie