Chroniques Radio Canada

Quels vins boire pendant les partys des fêtes

Novembre et décembre sont sous le signe de la fête avec la préparation des partys corporatifs, d’amis et de famille. On cherche des petits prix, oui, mais aussi des vins qui vont plaire au plus grand nombre. On a besoin d’un vin qui va se laisser boire, qui va aussi avoir son charme et qui va se trouver dans un juste milieu. Mes 2 suggestions de la semaine vont donc en ce sens.

Le premier vin présenté provient de la région des Marches, sur le bord de la mer Adriatique. On est en appellation Verdicchio dei Castelli di Jesi de la maison Velenosi, un vin à 15,05$. Produit avec du Verdicchio, le cépage principal de cette région. Celui-ci est travaillé non boisé, tout en fraicheur, avec des notes de pamplemousse rose avec une pointe herbacée. Ceux qui aiment le Sauvignon blanc y trouveront leur compte.

Ensuite, on se dirige au Portugal où on trouve toujours des vins au rapport qualité-plaisir imbattable. Les vins du Douro sont le genre de vins qui plaisent autant à ceux qui aiment les vins européens que ceux qui préfèrent les vins du nouveau monde. Je vous parle donc du Quinta do Convento, qui est produit avec les mêmes raisins avec lesquels on fait le Porto. Donc un vin aux notes de fruits noirs, racoleur tout en étant sec avec une belle fraicheur qui sera parfait avec un plat à base de viande.

À vos verres et bon temps des fêtes!

Verdicchio dei Castelli di Jesi, 2016, Velenosi, Italie

Code SAQ :  11155665

Prix 15,05$

RS 5 g/L

13% Alcool

Douro, 2013, Quinta do Convento, Portugal 

Code SAQ :  12185655

Prix 18,75$

RS 2,0 g/l

13,5% Alcool